Còr de Comenge

Villate

- Vincent P.


 

Maison de type mixte


Je me demande depuis un moment comment nous ferons, si les circonstances sont là, pour masquer des paysages les maisons provençales, qui ne pourront pas toutes être détruites, même si elles ne sont pas faites pour durer.

Pour les Pyrénées, c’est clair, il faudra les repeindre en blanc et changer la toiture pour de l’ardoise, alors la maison aura la banale apparence d’une maison moderne carrée, dans les coloris pyrénéens.

Pour la plaine, cette maison de Villate dans le Murétain apporte une solution : coloris de tuiles plus authentiques, crépis sobre et emban de bois.


 

Grans de sau

  • Il faut évidemment tenir compte de l’usure de ces maisons : nombre d’entre elles, mal orientées (intempéries, soleil, ...), mal conçues (sols, artisanat de mauvaise qualité, ...), seront à terme démolies, à mon avis.

    Pour le reste, je parle des circonstances, j’ai eu l’occasion de les décrire ici, mais en un mot, ce sera le jour où la majorité des habitants de Gascogne aura une idée un peu vague d’un paysage-type de son "parçan".
    Bref, il nous faut inventer des images d’Epinal !
    Où sont nos paysagistes ?

    On aurait besoin d’une nouvelle école bordelaise de peinture. Ou un Mondineu (le peintre de l’Albret) !


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document