Còr de Bigòrra

Cheust

- Vincent P.


 

Le Coutchou

en graphie alibertine :

Cauchon, Cochon
Prononcer "Caoutchou(ng)", et "Coutchou(ng)" pour ce qui semble en être une (...)

Un toponyme que l’on retrouve dans toute la Gascogne, au masculin comme au féminin, suffixé diversement : Coutchou à Asson (64), Coutchou à Auch (32), Coutchou à Vergoignan (32), Coutchoune à Roaillan (33), Coutchot à Perquie (40), Coutchon à Roquefort (40), Coutchoy à Saint-Gein (40), Coutchoy à Louchats (33).

Oui, mais que signifie-t-il ?


 

Grans de sau

  •  Janicòt : Janicouton (Capbreton )
     Bernicòt, Bertricòt ?

    • Oui, cette série serait alors ce que Berganton appelle une "palatalisation" affectueuse, qui a selon lui existé jadis en gascon, sans s’y généraliser ni y perdurer comme en basque.
      Curieusement, Berganton ne signale pas les Bernatchòt* et Arnautchòt qui me paraissent beaucoup plus courants que les exemples qu’il va chercher... Il faut dire qu’il se cantonne au Béarn et à la Bigorre.
      Avec cette série Coutch*, la palatalisation s’appliquerait sur une aphérèse : Janicòt, Bernicòt etc. tronqués de leurs premières syllabes.
      J’ai essayé de voir si la même série se trouverait sans cette palatalisation : ce serait Cout* ; Coutet, Couton sont courants, Coutot et Coutoy moins. On peut rattacher Coutet à Janicoutet qui est assez fréquent ; je vois aussi Chicoutet... Et pour Couton : Janicouton, Jacouton, Chicouton...

      *Dans le même genre, je trouve par exemple les lieux Nachon et Naton à Francescas, qui pourraient dériver de Bernaton et Bernatchon respectivement ; mais finalement ce n’est pas très courant... et pas de Nautchot...


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document