Voici une carte dite ’’carte de chaleur’’ qui représente la densité des clochers-murs dans 25 départements.
La méthode : j’ai utilisé le logiciel QGIS et notamment les plugins ’’OpenLayers Plugin’’ (pour avoir un fond de carte mobile à condition d’avoir une connexion internet) et ’’Carte de chaleur’’. J’ai créé un fichier de points avec pour chaque point une église à clocher-mur (déterminé grâce au site http://clochers.org). J’ai tracé ’’manuellement’’ (très pénible !) les limites départementales, qui permettent de découper la carte de chaleur d’origine. Pour ceux qui connaissent ou veulent essayer, dans les propriétés de la carte de chaleur, je conseille :
– type de rendu : pseudo-couleur à bande unique
– interpolation des couleurs : discret
– générer une nouvelle palette : spectral / inverser / mode : intervalles égaux / classes : 10 / max : 120 (sinon les zones les plus denses n’apparaîtront pas)
C’est tout à fait intéressant de constater que la densité max de ce type d’églises est à la limite Gascogne/Guyenne/Languedoc et n’est en aucun cas typique de la Gascogne. Il faudrait poursuivre le travail pour savoir si elles sont fréquentes en Provence également. Ce qui me frappe aussi, c’est leur absence en Haute Guyenne.
J’essaierai de proposer ce genre de cartes pour d’autres types architecturaux ou des matériaux ; si Vincent me lit, on pourrait faire la même chose avec les maisons vasconnes, en connaissant leur localisation.