Talents et masse critique lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2008-06-23 n° 8908]

- Jean Lafitte

Adixat amics,

Je relève dans le message de M. Poey cette remarque un peu désabusée
« Ce n’est guère mieux du côté du « mistralen », le bord politique peut changer : à la limite ce ne serait pas si grave s’il y avait en premier le talent. »

Mais peut-il en être autrement, lorsque le "dessus de panier" de notre société s’investit dans le français et non dans nos langues ? Bien sûr, il y a toujours les exceptions « qui confirment la règle ». Mais pour avoir une littérature de qualité, il y a je crois une « masse critique » de population capable de s’exprimer dans la langue considérée ; au-dessous, on pourra bien trouver un génie tous les deux ou trois siècles, et encore...
Mais pas de quoi de mesurer avec les langues bien établies et parlées par des millions de locuteurs. D’où par exemple mon scepticisme absolu sur le gascon du Val d’Aran : « langue co-officielle » ou « patois », il ne doit pas y avoir plus de 4 000 personnes qui le parlent couramment ; même avec beaucoup d’argent public pour le subventionner, on n’y verra jamais une littérature digne de ce nom. Et de ce côté-ci de la frontière, même s’il y a globalement plus de locuteurs, je ne crois pas qu’on puisse faire mieux, hélas ! Quels que soient les concours littéraires et les prix que l’on pourra décerner.
C’est très regrettable, mais c’est ça la réalité.
Heureusement que nous avons encore les écrits des Palay, Camélat, Al Cartero, Lalanne etc.

J.L.

Grans de sau


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs