Las facebookades de la Daune (juin-juillet 2010) Daune De gascogne [Forum Yahoo GVasconha-doman 2010-07-22 n° 9955]

Adishatz, salut à tou(te)s !

Que troberatz ça-jos las mias darrèras "facebookadas" / Que trouberatz ça-yous las mies darrères "facebookades" / Vous trouverez ci-dessous mes dernières "facebookades", autrement dit mes interventions sur Facebook depuis le 30 juin 2010.



Daune a réagi à cet article sur Sud Ouest
La Région Aquitaine fabriquera ses propres programmes TV
("Neuf millions d'euros seront alloués sur trois ans à des émisssions commandées par le Conseil régional [...]) :
Bondiu, aquò que'm tòca de hòrt près !*

C'est vrai que nous ne sommes pas gâtés avec France 3 !

[suite en cliquant sur le lien vers "Sud-Ouest"]


 

Le groupe choral Sémiac en Bigorra.

Les voix gasconnes - SudOuest.fr




Daune a réagi à cet article sur Sud Ouest :
"Le buffet est gascon, "Los Gaujos" veut dire "Les Joyeux" en gascon, "Lous Caps Nègues" chantent en gascon, Gric de Prat aussi, Bénédicte Boyrie-Fenie parle des des noms de lieux gascons, "Hestejada de la lana petita" est du gascon, les Landes sont de Gascogne...
C'était donc une journée 100 % gasconne !"



Daune a réagi à cet article sur Sud Ouest :
"Tropisme sudiste ? Luis Mariano (donostiarra réfugié à Bordeaux) ?
C'est qu'après avoir été conquise, assimilée, aliénée, par "le Nord" (en fait Paris), Bordeaux reprend confiance, timidement.

Bordeaux se rappelle qu'elle est plus près du Pays basque et de l'Espagne que de Paris.

Bordeaux se rappelle de sa géographie."


Daune a réagi à cet article sur Sud Ouest :
"Afirmar le gasconitat de Baiona, aquo qu'ei plan !

Mais attention, pour faire jeu égal avec nos amis basques, il faut une Gascogne forte, et pas une Gascogne diluée dans un ensemble occitan évanescent !"



"Bravo pour cette volonté de la part du Parc de prendre les devants et de contrôler à terme les futurs projets pour mieux les intégrer dans le paysage !"


Daune a réagi à cet article sur Sud Ouest ("Les flonflons des manèges éteints et les toreros partis vers d'autres arènes, les Gaulois et les Romains débarquent les 17 et 18 juillet dans la capitale de la Novempopulanie [...]") :

"Gallo-romaine, Eauze ? Romaine, oui, après que le peuple aquitain des Elusates a été soumis par l'armée romaine.
"Gallo" ou "gauloise" ? les élusates, comme la plupart des peuples du sud de la Garonne, n'étaient pas celtes, mais peut-être proto-basques ou ibères. Donc, des "gaulois" très à part, et qui ne juraient vraisemblablement pas "par Toutatis" !
Après la conquête romaine, Eauze/Elusa a été longtemps capitale (ce n'est pas rien !) de la Novempopulanie qui a particularisé à nouveau les peuples du sud de la Garonne, avant qu'ils ne le soient un peu plus tard sous le nom de Vasconie, puis de Gascogne.
Eauze ne gagnerait-elle pas à mettre en avant cette filiation aquitanique-novempopulanienne- vasconne, plutôt qu'à se fondre dans une "Gallo-romanie" qui est aussi bien celle de Nimes, de Paris ou de Bourges ?
"



Daune a réagi à cet article sur Sud Ouest ("La Garonne naît dans le val d'Aran, en Espagne. Mais sa vraie identité est occitane [...]") :
"Quelques explications complémentaires sur "Era Garona" et la langue du Val d'Aran :
En gascon pyrénéen, "era" est l'article féminin qui correspond au "la" du gascon de la plaine (et de l'occitan en général).
L'article défini masculin est "eth",qu'on trouve dans "Uelh deth Joèu" (Oeil du ...).
"Era Garona" se prononce "Era Garoune" ou "Era Garouno".
La "pincée de basque" que signale l'auteur de l'article pour l'aranais correspond au substrat proto-basque ou aquitanique qu'on pense commun à l'ensemble des parlers gascons, et surtout aux parlers gascons pyrénéens.
On voit justement dans "Aran" le mot basque "aran" (vallée). Donc "Val d'Aran" est un pléonasme dû à l'oubli de la langue parlée jadis : "Vallée de la vallée" !"


C'était le principal de mes dernières "facebookades". Pour avoir la totalité, pas d'autre moyen que de devenir mon ami(e) sur Facebook !

Bon estiu / Boun estiu / Bon été !

La Daune

--

Action Gascogne
fr-fr.facebook.com/people/ Daune-de-Gascogne/ 100001123700037

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs