L’institut culturel innomable Jean Lafitte [Forum Yahoo GVasconha-doman 2010-12-15 n° 10260]

- Jean Lafitte

Bonjour à tous,

Une fois de plus, je viens de lire sans broncher les deux excellents messages de Vincent Poudampa en réaction aux idées reçues dont les occitanistes se font les champions, les yeux obstinément fermés sur la réalité contemporaine comme sur les travaux historiques ou linguistiques les plus sérieux.

Je ne vais pas en rajouter, mais attire votre attention sur un article anodin de la presse paloise du jeudi 9, p. 5. Le titre :
« Aux sources de l'identité basco-béarnaise » ; l'affaire : douze étudiants en master de l'École supérieure de commerce de Pau ont fait un travail sur cette identité et ont dialogué pour cela « avec l'Institut culturel basque et son homologue béarnais ».

En bon français, comme vous le savez, "homologue" ne signifie pas spécialiste des "homos" comme un "cardiologue" l'est du cœur, mais qui a un nom identique, ou tout au moins analogique.
On aurait donc pensé que cet Institut culturel est béarnais. Eh bien non ! c'est l'Institut occitan.
La journaliste Mme Renée Mourgues le sait parfaitement. Mais elle a bien vu qu'elle ne pouvait le nommer !!! Il est donc "innomable" en Béarn, foi de journaliste spécialisée en matière culturelle.

Dont acte.

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs