Langues régionales : Ils ont falsifié Jaurès ! Jean Lafitte [Forum Yahoo GVasconha-doman 2011-03-11 n° 10437]

- Jean Lafitte

Jaurès et les langues régionales
Télécharger (1.2 Mo)

Bonjour les amis,

Je viens de diffuser à plus de 170 parlementaires la copie d’un message de mise en garde adressé hier soir à MM. Jung, Navarro et Poignant après leur Tribune libre du Monde du 3 mars. Elle cite en effet une phrase falsifiée de Jaurès au profit d’une prétendue langue occitane.

Voici donc le message de base et je vous mets sa pièce jointe.
Tédéric saura ce qu’il pourra diffuser, car l’occitanisme ne prospère que par le mensonge et la complicité de politiques aveugles, ou sans ce que la tradition considère comme les attributs du courage.

Amistats,

J.L.


À LIRE ABSOLUMENT ET D’URGENCE !

Monsieur le Député Armand Jung
Monsieur le Sénateur Robert Navarro,
Monsieur le Maire de Quimper, ancien Député, Bernard Poignant,

Il y a huit jours, vous avez publié dans le Monde une tribune libre en faveur des propositions de loi que les deux premiers d’entre vous avez déposées récemment en faveur des langues régionales.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/03/langues-et-cultures-regionales-nous-devons-mettre-un-terme-a-l-hypocrisie_1487456_3232.html

Elle s’achève par une belle citation de Jean Jaurès :

« Il n’y a pas de meilleur exercice pour l’esprit que les comparaisons entre la langue occitane et la langue française par exemple ; cette recherche des analogies et des différences en une matière que l’on connaît bien est une des meilleures préparations à l’intelligence.” »
Cependant, la mention de la « langue occitane » en 1911 est apparue d’emblée comme anachronique à qui connait un peu l’histoire des idiomes romans de la France.

En réalité, nous n’avons aucune trace du mot « occitan(e) » chez Jaurès, et spécialement dans son article « Méthode comparée » d’octobre 1911, le dernier qu’il ait publié sur ce sujet.

Tout lecteur honnête le constatera dans le document .pdf « Jean Jaurès et les “langues régionales” » ci-joint, pp. 7 et 9 notamment, et même qu’il ne s’agissait que d’enfants basques parlant le basque !

Il m’apparait à l’évidence que VOUS AVEZ ÉTÉ MANIPULÉS par des occitanistes qui ont FALSIFIÉ Jaurès pour accréditer dans l’opinion que la « langue occitane » existe et légitimer notamment l’article 64 de la “proposition Jung” (63 de la “proposition Navarro”) :

« Il est créé une entente interrégionale chargée de coordonner l’action de l’État et des régions concernées par la langue occi­tane, également dénommée langue d’oc. […] »

Or cette « action de l’État et des régions » dont l’objet n’est pas défini peut aller de l’imposition du système d’orthographe archaïque et élitiste de l’occitanisme à l’unification de l’ensemble des langues d’oc sur la base d’un languedocien redéfini par les militants, tout le contraire de la conservation du patrimoine reconnu par l’article 75-1 de la Constitution.

Plus grave encore, c’est l’institution par la loi de la République d’un organisme qui préfigure le gouvernement de l’« Occitanie » que le mouvement occitaniste et ses alliés veulent séparer de la France, contre l’article 1er de notre loi suprême :

Certes, VOTRE BONNE FOI A SANS DOUTE ÉTÉ TROMPÉE, et VOUS ALLEZ CORRIGER D’URGENCE VOTRE ERREUR AVEC AU MOINS LA MÊME PUBLICITÉ, avec en corollaire le RETRAIT DE CET ARTICLE de vos propositions.

Sinon, comme tout se sait un jour ou l’autre, si par malheur cet article devenait loi, les conséquences désastreuses pour l’unité de la République vous seraient imputées, comme à vos prédécesseurs celles de leur vote de juillet 1940 à Bordeaux.

Vous qui avez titré votre tribune “Nous devons mettre un terme à l’hypocrisie” », RESSAISISSEZ-VOUS pour VOTRE HONNEUR, pour L’HONNEUR DU PARTI SOCIALISTE !

Je vous fais confiance et vous salue respectueusement.

Un républicain convaincu, et militant du gascon, langue de ses ancêtres, en amitié avec tous ceux qui, partout en France, veulent conserver la leur sans diviser la République.

J. Lafitte,

Chevalier de la Légion d’honneur

PS. – Comme vous pouvez vous en douter, je vais m’efforcer de diffuser largement ce message de mise en garde.

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs