Notre région, c’est la Gascogne !

Carte clicable des Pays de Gascogne

samedi 27 janvier 2018, par Tederic Merger

Glissez sur la liste des pays en colonne avec la souris : quand il y a des sous-pays, ils apparaitront.
Le Grand Bordelais et l’Agenais ont même présentement deux niveaux de décomposition.
Cliquez sur le pays dans la liste en colonne..., et une carte affichera selon les cas des contours de pays et parfois des caps de daune cliquables pour les points géolocalisés du pays, en général des communes.

Cliquez aussi sur la carte, zoomez, dézoomez, affichez en plein écran par le bouton du bas... Il en sortira bien quelque chose !

Les contours sont à parfaire, le choix des couleurs, l’épaisseur des traits aussi...
Et on devrait pouvoir rajouter des textes intéressants dans des bulles...
En espérant votre indulgence et vos remarques, notamment sur l’arborescence des pays...

 


Grans de sau

  • Je progresse et j’y vois un peu plus clair.
    En cliquant sur les différents niveaux de la hiérarchie Agenais, que je prends comme prototype, vous aurez maintenant selon les cas des "polygones" qui délimitent les pays ou sous-pays (à ce jour Queyran et Albret néracais, il en manque encore pour l’Agenais).

    Ces polygones sont issus de fichiers kml qu’il est possible de fabriquer et d’exporter depuis Google Maps.
    Voir ici comment faire ; ce n’est pas très compliqué.
    On doit pouvoir confectionner ce type de fichiers également avec d’autres outils (Géoportail, OpenStreetMap...).

    Gasconha.com grâce à son outil géographique Spip - GIS, peut superposer à ses cartes (où figurent déjà les punts comunaus représentées par des caps de daune) des fichiers géographiques de type kml, gpx ou geojson.

    Par exemple, les contours du Queyran sont dans un fichier kml chargé sur Gasconha.com et associé au mot-clé du pays Queyran.
    Les contours n’ont pas à être très précis ni à épouser exactement les contours des limites administratives communales, surtout que nos pays gascons peuvent aussi bien se partager une commune !

    Un fichier kml peut être enrichi (de points, de photos...) et on peut aussi lui superposer d’autres fichiers montrant le pays sous des thèmes divers, sous réserve d’une bonne lisibilité d’ensemble et d’un accord avec les thèmes généraux de Gasconha.com.
    C’est un appel aux gasconhautes : partagez vos fichiers, ou ceux que vous trouvez sur le web (un fichier distant peut servir, il suffit de connaitre son URL, son adresse web pour l’utiliser sur une carte de Gascconha.com) !

  • A ce jour, la carte (ci-dessus) est dessinée pour toute la Gascogne.
    - les noms de pays s’affichent en cliquant dans la carte ;
    - elle s’appuie sur la hiérarchie des mots-clés pays de Gasconha.com, qui peut toujours être affinée ;
    - les contours de pays peuvent aussi être affinés : ce sont pour l’instant des lignes droites brisées sommaires et souvent disjointes qui laissent des blancs entre pays ; elles ne suivent pas finement les limites communales ; mais le problème est surtout esthétique, parce les communes limitrophes sont souvent éclatées entre plusieurs pays (ce qui justifie certains chevauchements) !
    - les couleurs et l’épaisseur des traits sont à rationaliser.
    - les noms des pays sont à revoir : on a par exemple, au niveau le plus fin, "Béarn sans Vic-Bilh ni Ossau", parce qu’il est difficile de nommer un pays qui résulte de la soustraction de sous-pays au pays père... en fait c’est un problème de logique de décomposition hiérarchique qui est sous-jacent...

    Au niveau le plus fin, des cares de daune clicables correspondant à un punt comunau permettent de visualiser immédiatement une explication du nom, et aussi un blason associé, dans la mesure où ces éléments existent dans la base.
    Pour profiter de tout ça, il est plus commode de passer en plein écran en cliquant sous le + et le - (en recliquant, on quitte le plein écran).

    Cette carte est insérable sur des sites autres que Gasconha.com en insérant le code qui est mis à disposition des webmèstes.

    Gasconha.com a maintenant complété son outil géographique (accessible pour l’instant seulement aux admins) : il permet désormais de tracer des lignes, des polygones, et même des rectangles ; mais les polygones pays qui figurent à ce jour sur la carte ont été dessinés avec Google Maps.
    Tous les nouveaux tracés ne serviront qu’une fois rattachés à la hiérarchie des pays de Gasconha.com.
    Des fonctions d’import et d’export de fichiers géographiques (kml...) sont disponibles.

    Avec ces outils, le champ des possibles est immense !
    On a déjà l’ébauche d’une navigation géographique dans la Gascogne, qui donnerait accès aux contenus de Gasconha.com (ou d’ailleurs).

    Je vous présenterai volontiers cette carte, et la machinerie complexe qu’il y a derrière, lors d’une séance en viu.




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document