Notre région, c’est la Gascogne !


 
Navèth nom !

 

Albret néracais

País de Labrit Neraqués
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_d’Albret
Au moins un autre pays d’Albret peut être reconnu dans les Landes autour de Labrit (le berceau historique de la famille d’Albret).

Pour délimiter l’Albret néracais des parçans ou pays voisins, c’est l’appartenance aux subdivisions diocésaines qui a été prise en compte.
Ces appartenances se situaient au niveau des prieurés ou paroisses, donc à un niveau inférieur aux communes actuelles qui sont souvent le résultat d’un regroupement.
Cela explique les appartenances doubles de certaines communes.

Les communes étiquetées "Albret néracais" sont celles qui avaient au moins un prieuré dans "l’archiprêtré de Villandraut" dont le siège était à Nérac.
A l’ouest, c’est "l’archiprêtré du Cayran" (Queyran) ; à l’ouest, celui du Brulhois ; au sud, l’archiprêtré du Condomois, que l’étiquetage traduit pour l’instant en "Armagnac", donc un pays majeur distinct de l’Agenais gascon.
Mais pendant longtemps, tous ces archiprêtrés faisaient partie du diocèse de Condom.

Pour envoyer quelque chose à Gasconha.com sans passer par l' Espace privé...
Se connecter est facultatif mais utile.
modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Enregistrement

Vous inscrire sur ce site

Une fois enregistré (une fois pour toutes), vous pourrez vous connecter à l'Espace privé du site, ou Souillarde, pour proposer des lòcs, des ligams, des banèras, des articles..., leur associer des documents, etc.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.