« La Gascogne noire au cœur »

- Gerard Saint-Gaudens

Un bref article de SO du mardi 11 février (éditions Bordeaux Rive Gauche, commune du Bouscat) titre ainsi.
Titre accrocheur et éventuellement ambigu.
Il s’agit du CR d’une conférence tenue à la médiathèque de cette commune de banlieue par M. Alain Hazera, auteur de « Gens disparus, pays perdu » (dyptique pour Félix Arnaudin et Bernard Manciet, dit l’article) et « Au temps des Sabringots ».
M. Hazera est lui même originaire de Sabres (Landes) et en connait bien l’histoire et la vie. Son dernier livre « Histoire de Rémy » (éditions Edilivre) reconstitue la vie des métayers de la Lande pendant la guerre de 14/18, sujet central de sa conférence.

A. Hazera utilise le terme de « Gascons noirs », bizarrement non pour évoquer directement le « parlar negue » mais les habitants de la zone où il est employé. On peut penser que le lecteur de base de Sud Ouest aura imaginé qu’il parlait des Gascons d’origine africaine, mais bon !
Livres à lire, en tous cas.

Grans de sau

  • Le terme de « Gascons noirs » ou « Gascogne noire » doit quand même venir de la particularité du gascon negue, et il est intéressant qu’un trait linguistique acquière une portée identitaire plus large.
    Dans mon étiquetage de pays pour Gasconha.com, j’ai pris l’initiative de créer un pays negue, mot-clé n°89 que Google sort en premier quand on lui demande "pays negue".
    Bon, qui va chercher "pays negue" ? Benlèu que n’i aura totun...
    En tout cas, le développement d’une identité "gasconne negue" est ou serait une bonne chose.

    Et je trouve qu’on pourrait et devrait dire "gascon negue", en prononçant "neugue", et pas "gascon noir", ni "parler noir".
    Ce n’est pas parce qu’on parle français qu’il faut se priver des mots gascons... parce qui si on attend qu’on parle gascon pour les entendre...
    D’ailleurs, le gascon a assez adopté de mot français, on peut encourager la réciprocité !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs