Guiche, Came, Urt, Bidache, Bassussary, Montory, Mouguerre... sont-ils vraiment gascons ?

- Vincent P.

Lingüistiquement, ces villages sont gascons, c’est un fait avéré.

Mais cette étude scientifique n’a pas vocation à décider qui est basque et qui est gascon : c’est pour cette raison que vous trouvez pêle-mêle des communes béarnaises bascophones ( Esquiule ), des communes basques gasconophones ( Montory, Bassussary, Guiche ), des communes anciennement indépendantes et du Béarn et de la Basse Navarre ( ancienne souveraineté de Bidache ) soit gascophones ( Bidache ), soit bascophones ( Viellenave sur Bidouze ), soit bilingues.

Il est impossible de décider en toute neutralité du tracé de la "frontière" entre pays Basque et Gascogne.La linguistique, l’histoire, la géographie, l’économie interviennent et selon l’arrière-pensée de chacun, l’on insistera sur l’un ou l’autre des facteurs.

Ma solution est beaucoup plus consensuelle : nous sommes en pleine zone de transition, en zone "charnègue", lieu où les cultures soeurs basque et gasconne se mêlent.

Faisons preuve d’ouverture d’esprit, et aussi bien Basques que Gascons, cessons de nous quereller quant à savoir quel quartier de Bayonne est gascon, si le Boucau est basque, si Esquiule est souletine ou béarnaise, si Escos est navarraise ou béarnaise, si Bidache est gasconne ou basque, ...

Il est grand temps que l’on reconnaisse l’homogénéité de la culture du Sud-Ouest français et du Nord espagnol.

Ligam ajouté par le cap-redactor :
CharnéGroupe, groupe généalogique du Pays de Bidache d’où vient la carte qui illustre cet article

Dans la même rubrique :