Gasconha.com Notre région, c’est la Gascogne !

  • Accueil >
  • Un tchic de tout >
  • Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?

Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?

lundi 22 octobre 2007, par Vincent P.

| 49 |
  • Pyrénées

La vue sur les Pyrénées est un classique de la Gascogne.
La chaîne des Pyrénées depuis Biscarrosse

Que ce soit les montagnes basques sur la côte landaise ou les pics ariégeois de Toulouse, on les aperçoit, par temps clair, dans une grande part de la Gascogne non-montagnarde.
J’aimerais savoir jusqu’où au Nord il est possible de les voir :
Mauriac à Malagar comme Pierre de Lancre à Ste Croix du Mont parlaient de les avoir vues, ce que confirment les offices du tourisme.
Existe-t’il d’autres témoignages, et si possible un témoignage photographique ?

Partager
Tweet

Grans de sau

  • 1. 20 août 2007, 20:18, par Tederic

    Au Pech de Bère, au dessus du confluent du Lot et de la Garonne, la table d’orientation indique qu’on peut voir les Pyrénées par temps clair.
    A Montagnac sur Auvignon, entre Nérac et Agen, un ami m’a également indiqué qu’on voyait parfois très distinctement le Pic du Midi, mais en attribuant quand même la vision à un phénomène physique un peu semblable à celui des mirages...
    A Tonneins, une source touristique dit qu’on peut apercevoir les Pyrénées par temps clair depuis le belvédère sur Garonne... je suis un peu sceptique.

  • 2. 21 août 2007, 03:19, par Vincent.P

    De Verdelais, on en verrait les premiers contreforts (qu’appellent-ils les contreforts ?).
    Histoire et patrimoine de Verdelais

    Un tel mirage aurait dû fasciner, tout comme le Canigou vu de Marseille, le Mont Blanc vu du Ballon d’Alsace ou la Corse vue de Nice.
    Personnellement, par temps exceptionnel, j’ai commencé à voir les Pyrénées peu après Roquefort-de-Marsan, sur la nationale donc à rien en altitude.
    En automne évidemment, la plus belle saison gasconne.

  • 3. 22 août 2007, 09:44, par Julian

    Depuis la Capitayne à Ayet, on les voit très bien par temps clair.

    Réponse de Gasconha.com :
    (Ayet est un village qui fait partie de Tonneins, en bas des collines dont le Pech de Bère est la dernière)

  • 4. 22 août 2007, 14:53, par Vincent.P

    Je suppose qu’une photo ne rendra pas.

  • 5. 10 septembre 2007, 22:23, par Tederic

    Yves Pélerin, ancien tonneinquais, confirme qu’on voit les Pyrénées depuis les collines de Tonneins et Nicole, et aussi depuis la "place du Château" à Tonneins (le belvédère du centre).
    Selon lui, il faut que le ciel soit clair sur les Pyrénées et couvert à Tonneins (nouvelle exigence qui complique encore un peu la chose...) ; octobre serait un bon mois.

  • 6. On les voit en effet !, 22 octobre 2007, 17:58, par Vincent.P

    En tout cas de Beaulac (commune de Bernos-Beaulac), sur la route de Bordeaux.
    Temps exceptionnel sur les Pyrénées, nuageux sur les Landes.
    Désolé pour la mauvaise qualité de la photo.
    On reconnaît bien le Pic du Midi d’Ossau.

    Réponse de Gasconha.com :
    C’est fou comme on voit bien, compte tenu de la distance !

  • 7. 22 octobre 2007, 19:18, par Philippe Lartigue

    Bonjour,

    J’ai personnellement vu les montagnes basques à 4 reprises depuis la plage de Mimizan (Larrun et en allant vers la Biscaye).
    C’est très net et assez spectaculaire, Larrun est à 104 km à vol d’oiseau de Mimizan-Plage.
    On les voit assez régulièrement jusqu’au sud de la commune de Biscarrosse (15 km au nord de Mimizan-Plage) à l’intérieur du C.E.L.
    Depuis Biscarrosse-Plage, je ne les ai jamais vues, et j’y suis depuis 43 ans !
    Des chasseurs de palombe au pylone m’ont affirmé avoir vu la chaîne depuis leur palombière (donc en octobre) au centre-ouest et au nord de la commune.
    Je ne peux pas le vérifier.
    En tout cas, Biscarrosse est exactement à la lattitude de Bernos-Beaulac.

    Réponse de Gasconha.com :
    Les Pyrénées basques sont plus basses que les Pyrénées gasconnes. Donc, si on voit les premières à 104 km de distance, on doit voir les secondes de plus loin, sauf qu’il peut y avoir des obstacles entre...

  • 8. 22 octobre 2007, 20:05, par Vincent.P

    Dans mes lubies, je m’imagine de grandes tours métalliques et élégantes qui serviraient de belvédères aux endroits clés de la Gascogne.
    Plus sérieusement, ce même jour, on ne voyait pas les Pyrénées de Sainte-Croix-du-Mont, pourtant quelques kilomètres plus au Nord et bien en hauteur.
    Je pense que de la tour du château de Tastes, quelques jours par an, ce doit être possible néanmoins, à condition également de tailler quelques arbres (ce serait également pas mal à Pau que l’on songeât à tailler ces platanes qui n’ont même pas le mérite de cacher le nouveau CG, une sorte de Mériadeck palois dans sa brutalité).

    En Béarn, on voyait terriblement bien les Pyrénées ce matin, et ce mirage bleu n’a pas quitté mon rétroviseur jusqu’aux environs de Bazas.

    Réponse de Gasconha.com :
    Il y a sans doute déjà assez de "belvédères" naturels ou construits.
    Mais c’est vrai que les personnes sensibles au paysage peuvent souhaiter qu’ici et là des arbres mal placés soient coupés...
    Lubies d’esthètes ? Dans certains cas, ce sont des arbres qui rapportent (peupliers...).

    A Pau, il y a sans doute quelque chose à faire !-) Souhaitons que des personnes bien placées lisent ces grans de sau !


  • 9. 25 octobre 2007, 20:46, par Christophe

    Mon grand-père m’a raconté à plusieurs reprises qu’il avait vu les Pyrénées depuis Biscarrosse (avant le CEL) et une fois depuis Liposthey (il y a surement 50 ou 60 ans de ça).
    Mon grand oncle, lui, les a vu un jour depuis Sabres.

  • 10. 11 février 2008, 20:49, par Daniel Séré

    Sur les hauteurs de Bouglon, à une quinzaine de km au sud de Marmande, on peut voir parfaitement la chaîne des Pyrénées par beau temps.
    Apercevoir les montagnes enneigées de si loin au nord est un spectacle étonnant mais plutôt fugace, du moins d’après ce que j’ai pu constater il y a une quarantaine d’années alors que nous procédions à l’arpentage et au bornage d’une propriété sur ces hauteurs, un collègue et moi.

  • 11. 2 mars 2008, 20:23, par David Escarpit

    Mon père (1918-2000) m’a souvent raconté qu’il les avait vues plusieurs fois, depuis Malagar ou le sommet de la côte de l’Ardilla, qui surplombe St Macaire.
    Il affirmait que les meilleurs conditions atmosphériques pour ça étaient le lendemain d’un jour de pluie.

  • 12. 2 mars 2008, 20:33, par David Escarpit

    C’est un grand mythe de la Gascogne et c’est magnifique !
    Je pense que pour les Gascons que nous sommes, les Pyrénées représentent le pilier tutellaire, le symbole de la Gascogne, et pour être vraiment en Gascogne, on se doit de pouvoir les voir depuis le seuil de sa porte !
    Je trouve, sans mentir, cette quête du regard d’une infinie poésie, beauté et noblesse.
    Nous sommes des enfants qui cherchons nos parents à travers la plaine, messieurs !
    Pour la photo prise depuis Beaulac, j’avoue être surpris, pour ne pas dire sceptique.
    Sont-ce bien les Pyrénées ? Si hautes ? Je croyais qu’on n’apercevait qu’à peine une vague dentelle sur l’horizon.
    Ou bien c’est un phénomène de mirage (réflexion de l’ombre sur les nuages situés derrière les montagnes) rarissime. Dans ce cas, ce ne sont pas les Pyrénées que l’on voit, mais leur ombre.

  • 13. 2 mars 2008, 21:24, par David Escarpit

    Pour répondre "géographiquement", je pense que le point le plus septentrionnal d’où il soit envisageable de les voir doit être constitué par les hauteurs qui bordent au N la vallée de la Garonne, le rebord du plateau calcaire de l’Entre-Deux-Mers.
    Parce qu’au sud de la Garonne, à quelques exceptions près, c’est un pays sans escarpements d’importance qui s’étend jusqu’aux Pyrénées.

  • 14. 18 janvier 2010, 14:34, par Tophe

    Je les ai déjà vues depuis Villeneuve de Marsan, on distinguait le pic du midi de Bigorre, certains me disent que le Pic du Midi d’Ossau a été vu depuis Ste Croix du Mont !

  • 15. 19 mai 2010, 23:15, par Liloye

    J’aime bien, vous entendre et vous lire ... David !
    d’un coté, la musique de l’entre-deux-mers... avec ce presque imperceptible bruissement des feuilles de vigne au couchant.. ! et vous lire aussi.et.me souvenir.. et sentir à nouveau.. l’odeur de la terre mouillée.. celle d’aprés l’orage....et des foins coupés....! la montagne n’est pas loin.. !c’est vrai !
    cordialement

  • 16. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 2 janvier 2016, 10:32, par Michel Laporte

    Bonjour, Hier quelle surprise ! Alors que nous marchions sur le haut de la côte de Sarpout à Bernos et malgré le temps nuageux, nous avons aperçu distinctement les Pyrénées. ( Repère sur la photo, au dessus de la surélévation de la maison).
    Il était 16H50 et nous avons assisté au double spectacle, de la vue des montagnes et du retour de milliers de palombes qui venaient passer la nuit dans la vallée du ciron vers le moulin de Labarie. Bonne année à tous.

  • 17. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 3 mars 2018, 13:14, par renard christophe

    les Pyrénées ont été vues depuis les hauteurs au dessus de Langoiran (gironde- pic du midi d’osseau et montagnes de gourette) ainsi que de Bernos-Baulac, je les ai vu très nettement depuis saint gein dans les landes, on les voit très nettement depuis la sortie de l’autoroute eurocentre, à Castelnaud d’estretefond et on voit aussi très nettement, par beau temps, les trois couronnes depuis Magescq (aire de l’autoroute)

  • 18. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 3 mars 2018, 20:09, par GSG

    Et l’inverse ? Je me rappelle vaguement avoir lu il y a longtemps un témoignage d’un pyrénéen(peut-être bien côté basque) affirmant avoir vu par temps très favorable ... la flèche de la basilique Saint-Michel à Bordeaux.Bien sûr je ne peux pas affirmer que l’homme en question n’avait pas bu ce jour là.Qu’en disetz ?

  • 19. Baurech, un spot à surveiller, 4 mars 2018, 19:38, par Vincent P.

    Une personne originaire de Baurech m’a indiqué que son père, depuis le grenier de sa maison sur les coteaux, avait aperçu les Pyrénées une fois. Baurech se trouve au nord de Langoiran, et constitue probablement le point le plus septentrional d’où il est possible d’observer ce phénomène.

    Quant à l’inverse, Bordeaux depuis les Pyrénées, cela me semble absolument impossible, a vu de la faible hauteur de la flèche en question, que l’on ne voit pas même plus depuis les coteaux de l’Entre-Deux-Mers, dès que l’on s’éloigne de la banlieue bordelaise.

  • 20. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 22 septembre 2018, 23:00, par nicolas

    Bonjour a tous. Point d’observation d’ou l’on voit les pyrenees. Labastide du haut mont (lot) . Plomb du cantal (15). Tournon d’agenais (47). Dunes du pylas (33)

  • 21. Depuis la dune du Pilat, 29 novembre 2018, 17:00, par Vincent P.

    Les Pyrénées depuis la Dune :

    https://www.sudouest.fr/2018/11/29/arret-sur-image-les-pyrenees-vues-depuis-la-dune-du-pilat-5610185-4955.php

    Le générateur de panorama nous indique que l’on voit donc, sur la photo, l’Ossau, le Pic de Sesques et plus à droite, comme une pyramide, la Peña Collarada.

  • 22. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 29 novembre 2018, 20:19, par Philippe Lartigue

    Bonsoir Vincent,

    Toi aussi tu es à l’affût...

    Une preuve supplémentaire mais il y a des incrédules. Je leur ai répondu sur Sud-Ouest, avec un peu d’ironie. Un collègue du collège, qui pilote à l’aérodrome de Villemarie (La teste), volait mercredi en fin de journée et m’a dit, avant que j’ai vu l’article de Sud-Ouest, qu’il les avait contemplées comme jamais, avec une rare netteté, à très basse altitude.

  • 23. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 29 novembre 2018, 20:58, par Philippe Lartigue

    Elle a aussi été publiée sur Info Bassin, l’auteur est Joel Confoulan que j’avais rencontré il y quelques années. Il y a aussi celle faite en mars par Clément Viala et qui est encore plus belle, à mon sens.

  • 24. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 29 novembre 2018, 21:19, par Philippe Lartigue

    L’original trouvé sur la page Facebook de Clément Viala.

  • 25. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 26 décembre 2019, 21:29, par Powell Gary

    J’ai pu observer de manière assez nette, les Pyrénées depuis Foulayronnes sur les hauteurs d’Agen (la preuve en photo). C’était le 15 décembre 2019, temps très clair ce jour-là, il avait plu la veille.
    J’habite en Dordogne et ces endroits en Lot et Garonne où l’on peut observer la chaîne des Pyrénées par temps clair m’ont toujours intrigué. J’ai fait nombre de tentatives pour parvenir à les apercevoir mais au bout du compte j’y suis arrivé.

    Faire les clics gauche ou droit nécessaires sur l’imagette ci-dessous pour afficher en grand :

    JPEG - 1.6 Mo
  • 26. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 26 décembre 2019, 21:34, par Powell Gary

    Une autre photo des Pyrénées depuis Foulayronnes. Sur celle-ci j’ai zoomé d’avantage.

    Faire les clics gauche ou droit nécessaires sur l’imagette ci-dessous pour afficher en grand :

    JPEG - 842.9 ko
  • 27. Depuis Agen, 26 décembre 2019, 22:24, par Vincent P.

    Oui, depuis le Lot-et-Garonne, a fortiori depuis Agen, il n’est pas difficile de voir les Pyrénées : ce fut mon cas, il y a 4 ans.

    http://gasconha.com/spip.php?loc5751#comment72961

  • 28. Vista beròia / bisto béròyo, 27 décembre 2019, 11:24, par Tederic Merger

    Le maire d’Arzacq, à propos du nouveau Lotissement Lux, évoque aussi la vue sur les Pyrénées :
    « Ensuite nous créerons un lotissement de 10 à 15 lots plein sud avec vue sur les Pyrénées et le lac. »
    SALUT A TU ARZACQ !

    Même là où c’est banal de les voir, les Pyrénées fascinent. Qui sait, ça n’a peut-être pas toujours été le cas... Cela date peut-être... du pyrénéisme ! Comme le goût de la mer, une nouveauté du 19e siècle ?
    A propos de projets d’urbanisme avec "vue sur", je repense au projet de Quartier Cartier à Targon, en Entre-deux-Mers. Là il est prévu une "tour" avec un restaurant panoramique. Je n’ai pas vu cependant qu’on espérait y voir les Pyrénées !

  • 29. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 31 décembre 2019, 18:02, par Powell Gary

    Il est possible d’apercevoir les Pyrénées depuis Soumensac situé au nord du Lot et Garonne non loin de la petite ville d’Eymet.
    Ce phénomène se produit surtout en hiver grâce à la réfraction de la lumière. En fait, la courbure terrestre ne nous permet pas de voir les Pyrénées directement. Mais par temps froid, ce fameux phénomène de réfraction peut se produire, et du coup, nous permettre de voir plus loin que la normale.

  • 30. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 21 février 2020, 09:43, par yves

    bonjour messieur,

    pour faire suite à cette hypothèse de ne pas pouvoir voir les pyrenées à cause de la courbure de la terre,, j’ai fais une simulation sur logiciel de dessin industriel (utilisé par airbus pour l’A380), et du sol à 30m comme à bergerac ce n’est évidemment pas possible mais, si on se place sur un sommet de dordogne type monbazillac (180m) alors, tout ce qui est à plus de 800m est théoriquement visible sachant aussi que la terre n’est pas exactement ronde partout. donc pour moi pas besoin de refraction de lumière pour voir les pyrennées. pour information, on voi aussi le mont blanc depuis le sommet de super besse et depuis super besse le mont ventou

  • 31. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 21 février 2020, 09:57, par Gaby

    Oui mais c’est en supposant qu’il n’y a aucun obstacle entre les Pyrénées et le point d’observation non ?

  • 32. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 21 février 2020, 19:08, par Powell Gary

    C’est que le village de Soumensac se situe tout de même à 200 km à vol d’oiseau des Pyrénées et que malgré son emplacement géographique sur une colline à 180 m d’altitude, les Pyrénées sont trop éloignées pour que l’on puisse les observer de manière directe sans la réfraction de la lumière. En revanche, sur les hauteurs d’Agen (Foulayronnes), on est suffisamment proche des Pyrénées pour les observer directement.
    Ci-dessous une photo que j’ai pris à Foulayronnes le 15 Décembre 2019

    JPEG - 5.4 Mo

    Cliquer sur l’imagette...

  • 33. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 2 mars 2020, 21:11, par pierre

    bonjour à tout le monde,

    j’adore ces photos elle me font rêver surtout celle de soumensac.
    en revenant des pyrenées au mois d’Aout j’ai pu encore les observer jusqu’a cancon (47) après une semaine pluvieuse et froide le 22 Aout 2016 exactement.
    je voudrais votre avis sur une photo que j’ai pris avec des jumelles 8-24x50.
    elle a été prise en direction des pyrenées mais j’en dis pas plus.

    merci de vos commentaires

  • 34. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 2 mars 2020, 21:15, par pierre

    pour compléter le dernier message, photo prise en novembre dervier au coucher du jour.
    la photo s’est pas mise dans le bon sens, veuillez m’en excuser.
    je vais réessayer.

    JPEG - 780 ko

    [J’ai fait le nécessaire... En cliquant sur l’imagette ci-dessus, vous pouvez agrandir au maximum. Tederic lou webmèste]

  • 35. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 3 mars 2020, 13:18, par Powell Gary

    Le 27 octobre 2013, j’ai eu la chance d’observer les Pyrénées depuis Monclar d’Agenais. Le ciel était légèrement voilé sur le Lot et Garonne mais clair sur les Pyrénées. C’était lors d’une journée de beau temps entre 2 perturbations pluvieuses. Visibilité portant très loin ce jour-là.
    J’ai retouché la photo pour bien faire ressortir les montagnes de l’horizon.

    JPEG - 1.4 Mo

    Cliquer sur l’imagette ci-dessus pour agrandir.

  • 36. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 4 mars 2020, 10:46, par pierre

    bonjour toud le monde,

    personne ne peux me dire si c’est bien les pyrénées ou pas ?
    je souhaiterai avoir un avis avant de dire d’ou la photo est prise.

  • 37. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 17 mars 2020, 17:03, par Powell Gary

    Certains m’ont dit qu’il serait possible d’apercevoir les Pyrénées depuis la tour du Château de Duras. J’ai visité plusieurs fois ce Château, je suis monté en haut de la tour et pour tout vous dire, je n’ai pas vu les Pyrénées et je ne pense pas qu’il soit possible de les voir depuis cet endroit. La visibilité ne porte pas très loin vers le sud et au niveau de l’altitude on est qu’à une centaine de mètres (je l’ai vérifié avec Google Earth). Si quelqu’un peut me dire si cela est vrai ou faux, ça serait sympa.

  • 38. Depuis Duras ?, 17 mars 2020, 17:19, par Vincent P.

    L’application "Generate a panorama" dit qu’il est possible depuis la butte de Duras d’observer certains pics pyrénéens.

    Generate

  • 39. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 21 mars 2020, 22:03, par pierre

    bonjour à tous,

    plus moyen d’aller sur les point d’observatoires avec les restriction dûes au Covid 19 et pourtant le ciel devient de plus en plus clair avec l’arret de l’activité humaine comme des images de bordeaux sans polution dans l’air vu aux info, ces assez rageant mais les pyrenées vont être visibles probablement bientot comme et d’ou on les a jamais vus.

    Pour en revenir à ma photo postée le 2 mars à 21h11, elle a été prise à la hauteur de St julien d’emet 14km à vol d’oiseau au sud de bergerac centre, donc entre bergerac et Eymet avec un point de vue extraordinaire assez comparable à Soumensac, lieu ou je suis allé il y a 15 jour pour voir ce site belvedère. Ce jour là, les fumées de la centrale nucleaire d’agen étaient parfaitement visibles depuis Monbazillac (80km) mais pas les pyrenees ce jour là.
    Je poste ce jour une photo prise en hivers 2019 (l’an dernier) depuis le sommet de Super Besse avec en face le mont ventoux (244km) bien regarder la photo au dessus du lac Pavin.
    Avant de m’interresser à ces vues lointaine et ce qui ma donné le gout à ça, depuis super besse j’ai vu toute la journée le mont blanc situé à plus de 300km.

  • 40. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 21 mars 2020, 23:15, par Renaud

    Dans l’autre sens, landais émigré dans les Pyrénées, j’ai vu une fois, et nettement, les cheminées de Golfech depuis le Cap Nestès, au dessus de Nistos (65). Donc, tout est possible !

    Arnaudin disait bien, il me faudrait vérifier qu’on pouvait voir La flèche de Saint Michel à Bordeaux depuis je ne sais plus où dans les Pyrénées, alors ! Bon, après, son informateur avait peut-être un peu abusé de je ne sais pas quoi...

  • 41. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 22 mars 2020, 08:26, par Philippe Lartigue

    Arnaudin parlait du Mondarrain, 749 mètres d’altitude. Cela me semble extraordinaire mais qui sait, à l’époque dont il parle il n’y avait pas de pollution. En effet, c’est une anecdote que lui a contée un ami sien (âgé alors de 91 ans), séminariste et en excursion au mois d’août 1843 :
    C’était au mois d’août, par une journée d’aveuglant soleil. Le repas fini, jetant les yeux vers le nord dans l’espace démesuré qui s’ouvrait devant moi, j’eus l’idée d’emprunter une lunette à un autre élève, et presque aussitôt un cri de surprise m’échappa : "Je vois le bassin d’Arcachon !...Je vois Saint Michel de Bordeaux !.." De bruyants éclats de rire me répondirent. Je protestai avec force ; je connaissais les lieux. Sans cesser de rire, tous les possesseurs de lunettes, les professeurs les premiers, braquèrent machinalement leurs instruments sur les points indiqués, et bientôt, l’un après l’autre, ils faisaient de grands bras, tout ébahis ; c’était à qui m’approuverait : par delà l’océan de la bruyère landaise alors vide à l’infini, se profilait devant leurs verres la fine aiguille du monument bordelais et brillait à gauche dans l’ardente lumière la tache argentée du bassin que piquaient de minuscules points mouvants les blanches voiles de ses bateaux. On n’en revenait pas ; tous les élèves voulurent passer devant les verres, et je fus un moment le roi de la fête..."
    J’ai vu une fois les montagnes depuis Biscarrosse, depuis les dunes au dessus de l’étang du sud, avec ma fille. J’ai vu la côte landaise au moins jusqu’à Mimizan depuis la Rhune. J’ai vu à plusieurs reprises la Rhune et les montagnes basques jusque vers Bilbao depuis Mimizan-Plage. Mais le plus beau panorama qu’il m’a été donné de voir fut, quand je faisais encore du parachutisme à l’aérodrome de Mimizan, tout le littoral depuis l’estuaire de la Gironde jusqu’aux montagnes de Cantabrie. Nous étions alors à 4000 mètres d’altitude et on voyait tous les étangs, de Hourtin jusqu’à Léon et Soustons, les îles de l’estuaire, la pointe de Grave, les Pyrénées bien entendu et la Cordillère Cantabrique. Ce jour là, dès le décollage, nous voyions très nettement les Pyrénées, à les toucher.

  • 42. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 22 mars 2020, 08:36, par Philippe Lartigue

    Références. Choses de l’ancienne Grande Lande, première série, p. 77-78, Honoré Champion éditeur, A. Mollat libraire, imprimerie Paul Lambert à Labouheyre, 109 pages, édition de 1926.

  • 43. Vue théorique depuis le Mondarrain, 22 mars 2020, 15:17, par Vincent P.

    L’application Generate a Panorama ne permet pas de se faire une idée sur la visibilité des grands étangs côtiers et du bassin depuis le Mondarrain, mais, qui sait, un mirage ...

    Generate depuis le Mondarrain

  • 44. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 29 novembre 2020, 08:44, par Yves

    Aujourd’hui les revoilà depuis les hauteurs de Fonroque à 5 minutes de Monbazillac sur les coteaux Bergeracois les Pyrénées sont de retour ce matin à 8h30

    [Cliquer sur l’imagette pour agir sur la taille de l’affichage de l’image, que j’ai d’ailleurs recadrée.
    Tederic lou webmèste]

    JPEG - 931.6 ko
  • 45. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 15 décembre 2020, 18:15, par Yves

    Bon me revoilà ce 15 décembre 2020 avec depuis les hauteurs du Bergeracois vue sur les Pyrénées vers 17h30 où on y aperçoit le Pic du Midi sur la photo 2 fois en 15 jours quelles sont visibles et pourtant elles sont à 200 km d’ici.
    [Cliquer sur l’imagette pour agir sur la taille de l’affichage de l’image, que j’ai d’ailleurs recadrée.
    Tederic lou webmèste]

    JPEG - 832.6 ko
  • 46. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 15 décembre 2020, 19:59, par Powell Gary

    Il y a tout juste 1 an le 15 Décembre 2019, j’ai pu observer les Pyrénées depuis Foulayronnes sur les hauteurs d’Agen. En voici la preuve.
    [Cliquer sur l’imagette pour agir sur la taille de l’affichage de l’image.
    Tederic lou webmèste]

    JPEG - 5.4 Mo
  • 47. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 16 décembre 2020, 07:51, par YVES

    Superbe photo Gary, on y distingue même la neige.
    j’en reposte un d’il y a 3 semaines. exceptionnel quand on pense qu’elle est prise depuis les hauteur de Bergerac
    voir les Pyrénées depuis Bergerac est assez incroyable et on y reconnait bien de gauche à droite le pic du midi 2872m avec à droite les 3 sommets, Pène blanque 2743m, Pic Créma 2630m et Pic Merlheu à 2636m de gauche à droite.
    A tous d’observer les paysages afin de découvrir des merveilles.

    [Cliquer sur l’imagette pour agir sur la taille de l’affichage de l’image, que j’ai d’ailleurs recadrée.
    Tederic lou webmèste]

    JPEG - 2.5 Mo
  • 48. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 16 décembre 2020, 09:34, par Powell Gary

    Ah oui effectivement Yves on les voit plutôt bien. J’habite à Bergerac et c’est très étonnant que l’on puisse voir les Pyrénées d’aussi loin. Mais je pense que la réfraction de la lumière est nécessaire pour permettre l’observation des Pyrénées car la courbure terrestre ne nous permet pas de les voir directement, on est à une distance trop importante des Pyrénées.

  • 49. Vue sur les Pyrénées. Des preuves ?, 4 janvier, 00:04, par Gaby

    Moins extraordinaire que depuis le Bergeracois, les Pyrénées me sont apparues aux environs de Herret (au sud de Condom), ont brusquement disparu avant de réapparaître plus à l’est et de ne plus me quitter jusqu’à Touget. En même temps était visible la fumée de Golfech.
    La photo est prise vers Ansan.


Un gran de sau ?

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

  • Mots
  • Prenoms
  • Noms
  • Lòcs
  • Rubriques
  • A taoule !
  • Bastisses
  • Cants e musica
  • Douman passat
  • Hestes, heÿres, jòcs
  • Istòri, noums e identitat
  • Lengue nouste
  • Un tchic de tout
    • Experimentau

Dans la même rubrique

  • Demande d’avis 16 janvier, par Boyvil
    Demande d'avis
    Pouvez vous me donner votre avis pour savoir quel (...)
    10 gran(s) de sau récent(s)
  • Les toponymes de type "En + ..." 31 décembre 2020, par Gaby
    Les toponymes de type "En + ..."
    Ce genre de toponymes est hautement typique de la zone (...)
  • Les toponymes de type gavache dans l’Entre-deux-Mers
    Selon la carte IGN au 1/25000e 26 décembre 2020, par Gaby
    Les toponymes de type gavache dans l'Entre-deux-Mers
  • Les toponymes en "Les + nom de famille" 25 décembre 2020, par Gaby
    Les toponymes en "Les + nom de famille"
    Ce type de toponymes est une curiosité que j’ai repérée (...)
  • Toponymie des zones humides dans la ribère entre Toulouse et Bordeaux 24 décembre 2020, par Gaby
    En gascon, ribèra, arribèra ou ribèira peut désigner le (...)
  • Toponymie et karst dans l’Entre-deux-Mers 24 décembre 2020, par Gaby
    Le karst est une structure géomorphologique modelée par (...)

 

Le Manifeste gascon
Pour recevoir les nouvelles de Gasconha.com et de ReGasPros : envoyer mail vide à l'adresse gascogne+subscribe@googlegroups.com
ou s'inscrire sur le groupe Google Gascogne
Follow @ReGasPros
Région Gascogne Prospective

Esprit GASCON (Facebook)
Couleur Gascogne (Facebook)

2001-2021 Gasconha.com - Notre région, c’est la Gascogne !
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0

SPIP