Efficacité économique et transmission orale en Gascogne Pyrénéenne appel à textes

- Frederic DINGUIRARD

Plus que tout autre paysan, le gascon des montagnes est contraint par son environnement, à la plus grande efficacité économique. On pense alors aux haïkus ou, s’agissant de transmettre une information, à Félix Fénéon.

Deux textes, étonnamment semblables dans la méthode, le procédé et la forme, issus de deux vallées voisines des Pyrénées gasconnes : la chanson "Les mœurs du Ger" (extrait de : Dinguirard, J.-C. Ethnolinguistique de la haute vallée du Ger, Thèse d’Etat, pp. 170-173), et la "Lettre aux Communes de Luchon" mise au jour par Louis Saudinos dans Le Petit Commingeois le 22 avril 1956 (10ème année, n° 431).

Les similitudes entre ces deux textes posent la question de l’existence d’un style, qui réclame une enquête.

Guy Latry - sollicité à ce sujet suite au signalement par Tederic (Gasconha) d’un chant recueilli par Félix Arnaudin - localise dans sa biographie aux pp. 94-95 la chanson des communes recueillie en son temps par Arnaudin "Lous Sen̍guineuts soun lous pintayres̍" et plus récemment mis en chanson par Ric dou Piaou.

Guy Latry nous fait connaître deux autres textes recueillis par Patrick Lavaud, lesquels ont toute leur place dans ce début de collection :

-* Lavaud, Patrick. 2011. "Revue d’Eysines", Lo Medòc de boca a aurelha/Le Médoc de bouche à oreille, p. 81, Camiac et Saint Denis : Les Editions de l’Entre-deux Mers, commentés par Guy Latry dans sa conférence sur "Le gascon à Eysines"

Tederic nous signale encore "Autour de Gabarret, touts qu’i passen !", texte tiré du dictionnaire gascon-français de l’Abbé Foix.

— > Nous serions vivement reconnaissant envers quiconque passant sur cette page, voudrait bien transmettre toute information d’analyse ethnolinguistique sur ce style de "chant géolocalisateur", et tout autre texte à verser dans ce début de collection en prenant contact ici ou en écrivant directement à contact/’at’\ethnolinguiste.org ou sur Gasconha suite à cet article

Amistats,

Frédéric et Tederic

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs