Vins de Gascogne

La cuisine : un point fort de la Gascogne ?
La Gascogne, le pays imaginaire du vrai luxe !
Vins de Gascogne
Dans un pré-document de ReGasPros pour Gasconh’à Table et son amassado gascouno, figurait ceci : « traditions culinaires [gasconnes] non transmises (par contre, moules-frites de chez les chtis ou (...)
[Note de lecture partielle. Le livre semble être en accès limité sur openedition.org, mais j’ai pu lire notamment le Chapitre VIII : L’émergence d’une gastronomie régionale et d’une image de la cuisine (...)
Cette fois c’est une recette surtout "guyennaise" (autour du val de Dordogne) mais qui était connue en Médoc (cames d’ouille) ! Encore un indice de migrations périgourdines en Médoc ? Cela dit, ce (...)
Les restaurants basques pullulent à Bordeaux, sans forcément de lien avec l’immigration basque : le phénomène basque n’est souvent qu’un euphémisme pour Sud-Ouest.
La bascomanie est une donnée de notre Sud-Ouest gascon. Nous devons en profiter, d’autant quand, comme dans le cas d’espèce, un restaurant se disant basque possède un nom qui a l’air bien gascon.
Pour le reste, que tous les commerces et services qui s’ancrent régionalement viennent faire leur pub spontanément sur Gasconha.com ! ; (...)
(Lo) Cap deu Bòsc
Prononcer (lou) "Cap dou Bòsc" ou "Cap dou Bòs".
Nord-Gascogne, Médoc : Cap (...)
La Mar
Prononcer "La Ma", "Le Ma" en pays negue.