Còr de Bigòrra Gascogne médiane

Artagnan

- Vincent P.


 

Lou Castel Rachel

en graphie alibertine :

Puisheu
Prononcer "puchéou". Voici l’explication de J. Tosti (http://www.jtosti.com/noms/)

puisheu / obstacle

Variantes : puishiu (prononcer "puchiyou"), poishiu (prononcer (...)


Ce qui marque le voyageur qui passe de Béarn en Bigorre, du Vic-Bilh vers la plaine de l’Adour autour de Vic, c’est l’éclectisme de cette dernière, très fortement marquée par le XIXème siècle.

Si les fermes anciennes montrent nettement que la base culturelle est la même, encore que l’architecture autour de Vic-Bigorre tende à être marquée par les formes de la Rivière-Basse (c’est une question de toitures, moins que de disposition générale des bâtiments, autour d’une ferme-cour), le bâti plus récent fait la preuve d’un décrochage entre Béarn et Bigorre.

Pour dire les choses plus concrètement, la Bigorre autour de Tarbes et Vic est influencée par la Révolution industrielle, aussi bien par les idées que par les formes, de telle sorte que le paysage est moins uni, et les bourgs moins typiques. Le centre-bourg de Vic-Bigorre est à ce titre très illustratif : églises en briques industrielles, comme dans le Nord de la France, manque d’unité dans le bâti.

Pour autant, cette période a produit d’intéressants bâtiments : c’est le cas du "Castel Rachel", dans le centre-bourg d’Artagnan, dont le véritable nom, il semblerait, ce au vu de cartes postales anciennes, était la "villa Pucheu".

L’utilisation du terme "castel", qui est une forme languedocienne, montre que le terme, tout comme ça et là "oustal", devait avoir une connotation plus poétique, probablement dans la lignée du mouvement félibréen.


 

Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document