Còr de Bearn

Tabaille-Usquain

- Vincent P.


 

Usquain / Usquenh


En venant de Soule, on ressent assez nettement l’entrée en Béarn : la vallée du Saison devient franchement large et la configuration des lieux s’en ressent (moins de maisons éparpillées au profit de bourgs plus denses).
De plus, les teintes rousses de la tuile picou apparaissent. On comprend que cette région regarde plus vers Sauveterre que vers Mauléon.

Contrairement à la majorité des villages de la partie béarnaise de la vallée du Saison, Usquain se trouve dans les coteaux de la rive droite. Le toponyme est basque : urz (variante de urd=plateau) + gain (kain après sifflante) autrement dit "Plateau en hauteur", ce qui correspond bien au site, un replat dans un environnement perturbé (la toponymie l’illustre : Montfort, Turon, Lasserre, Sarramia, ...).

En 1385, le village était lié à Campagne dans la plaine. La toponymie était encore à moitié basque : Garay, Arrospide, Larrebiu, Mendebiu (existe toujours).
Elle l’est encore plus ou moins (Labordegain, Berenz, Gariden, ...) mais l’exemple des villages de la vallée du Saison montre à quel point la romanisation est puissante.

D’Usquain, on peut admirer les montagnes souletines, mes puish qu’èm en Biarn, l’on est plutôt captivé par ce fantastique pavillon en contre-bas.

flickr.com


 

Grans de sau


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document