Bonjour, tout d’abord je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre site que j’ai découvert il y a quelques semaines et sur lequel je vais régulièrement depuis.
Je suis née et vis à Paris dans une famille gasconne (des Landes) et bien que me sentant parisienne, je me sens aussi gasconne, du moins de mémoire.
Je vais donc souvent dans les Landes et je ne comprend pas quand les gens disent que la conscience gasconne est minime.
Autour de moi, j’ai plutôt l’impression que tout le monde a la conscience d’être gascon ou du moins a conscience d’appartenir à une histoire particulière qui n’est pas celle du reste de la France.
Aussi, contrairement à beaucoup d’occitanistes, je ne pense pas que la conscience nationale passe par la langue, on remarque beaucoup de basques et de gascons se sentir basques ou gascons, voire vascons, sans parler la langue basque ou gasconne.
La langue ne fait pas tout et je suis contente qu’il y ait des sites comme gasconha.com qui l’aient remarqué et qui se penchent sur d’autres aspects culturels (pendant que certains essayent à tout prix de sauver la langue, ils mettent totalement de côté d’autres aspects culturels et je pense que c’est aussi ce qui fait que les gascons perdent un peu chaque jour leur identité).
Ainsi j’en apprend plus sur gasconha.com que sur d’autres sites occitanistes.
Avant de vous laisser, je voudrais poser une petite question.
J’ai bien compris que gasconha.com revendique la création d’une région gascogne au sein de la France, mais je voulais savoir son avis quant à la nation gasconne.
Revendique t-elle la reconnaissance de la minorité nationale gasconne ou ne s’arrête t-elle qu’à la reconnaissance du statut de région ?
Je suis désolée si cette question a déjà été posée, mais je ne l’ai pas trouvée et je trouve le site un peu vague à ce niveau là étant donné que les avis divergent beaucoup d’un internaute à l’autre, donc je souhaitais réellement avoir l’avis du site.
J’espère avoir une réponse, sur ce je vous souhaite une bonne continuation, merci d’avance et bonne journée à tous !