Centre de l’Aquitaine à Bernos-Beaulac Tederic M.

- Tederic Merger

Devront-ils changer leur phrase d’accueil "Au centre géographique de l’Aquitaine, Bernos-Beaulac est une agréable commune rurale du sud-gironde" ?

http://www.bernos-beaulac.fr

Il n’y a pas si longtemps, il était même question de construire tout un attirail touristique sur ce "centre géographique" de l’Aquitaine, dont on mesure aujourd’hui la vanité...

Ça vaut le coup de citer le projet (2004) :
" Le Centre de l’Aquitaine

L’objectif de ce projet est de créer un événement annuel au centre géographique de l’Aquitaine pour en faire un lieu à forte puissance symbolique où se déroulerait tout événement à connotation régionale. Un totem ou une œuvre d’art sera érigé à cet endroit lors du « baptême du centre » qui aura lieu fin 2005.
L’IGN (Institut géographique national) situe ce point central dans le Sud-Gironde sur la commune de Bernos-Beaulac.
Le « baptême » n’est qu’un point de départ pour une suite d’événements annuels.
Afin de communiquer sur cette opération, les « Savoir-Faire » ont publié et envoyé en mars 2005, 250 exemplaires d’un livre blanc composé d’une dizaine d’articles illustrés de photos, sur le thème du Centre de l’Aquitaine écrits par des personnalités de tous horizons. "
http://www.savoir-faire-aquitaine.com/association/Realisationsarchives/realisationsarchives.asp

Grans de sau

  • Ne pas oublier non plus que sur l’A65, l’aire de repos de Captieux, car tel nom serait trop simple, s’appelle "Cœur d’Aquitaine".

    Rien ne pouvait laisser penser que les régions seraient à ce point modifiées. Dans les années 2000, la doxa publiciste affirmait que l’on s’acheminait notablement vers une suppression du départements, absorbés par les régions.

    Cela pose une question cependant, c’est celle de la sécurité juridique : nous vivons dans un pays violent, qui ne sait pas mettre en place des transitions douces.

    Ce qui est amusant néanmoins, car il faut bien rire un peu de ce découpage, c’est que tous les efforts de la région Aquitaine pour créer une identité à cet espace amputé, ce sur 4 décennies, mais surtout depuis les années 90, sont réduits à néant.

    Du reste, la région Aquitaine a beaucoup communiqué sur les Pyrénées, la côte landaise, un certain esprit "Le bonheur est dans le pré", bref, à l’exception des châteaux du Périgord Noir, sur des totems gascons dits aquitains. Avec l’élargissement à des terres de l’Ouest et au Limousin, la cohérence en matière de communication touristique sera difficile.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs