L’Euro-région du golfe de Gascogne

- Tederic Merger

[2014 : ligam mort]

"Etude des dynamiques urbaines et territoriales", dans le cadre du débat public de 2006 sur la liaison ferroviaire Bordeaux-Espagne.

La "Gasconha de doman" est là, dans le triangle délimité par trois métropoles européennes : Bilbao-Donostia-Bayonne-Dax, Bordeaux-Arcachon et Toulouse.

Voir en ligne : L’Euro-région du golfe de Gascogne

Grans de sau

  • La carte ci-dessus m’a fait rêver. Rai...

    En 2023, Martial Pernet, dans une tribune du Monde, explique que la SNCF ne fait aucun effort sur les gares-frontières où deux réseaux nationaux e touchent quai à quai.
    Au contraire, ça se dégraderait :

    « Auparavant fonctionnel au point frontière d’Irun (Espagne), le "quai à quai" n’est plus qu’un lointain souvenir. Les TGV, Intercités de nuit et TER doivent désormais s’arrêter à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).
    Il existe bien un opérateur local qui permet de relier ces deux points-frontières, lais la lourdeur des démarches de réservation des billets auprès des différentes compagnies, le risque de rupture de correspondance et la barrière de la langue auront raison du nombre de voyageurs.
    (...)
    A Portbou, en Espagne, seuls les TER peuvent dorénavant entrer sur le territoire espagnol au prétexte du niveau linguistique insuffisant des mécaniciens de la SNCF. Pour le reste de l’offre de train, il reviendra donc aux voyageurs de s’organiser afin de parcourir les quelques kilomètres séparant Portbou de la gare française de Cerbère (Pyrénées-Orientales). »

    Le Monde : Ferroviaire : « La France manque de volonté dans l’interconnexion effective de ses réseaux régionaux au réseau européen »


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs