La Bataille de Taller (980) Tédéric D.

Qui se souvient encore de la Bataille qui eût lieu tout près de Taller dans les Landes, qui opposa Guillaume Sanche et à priori des Normands aux alentours de 980 ? Je dis à priori car à cette époque, il n’y avait plus d’incursions Normandes du fait que depuis plus d’un demi-siècle les Normands étaient Christianisés et intégrés parmi les Carolingiens et les Francs.
Certains historiens pencheraient donc pour des Sarrazins commandés par Amir Muhammad ibn Abi dit "Almanzor". Ils avaient passé les Pyrénées vers 980 et semèrent la terreur notamment chez les Basques. Ils auraient peut être poussé plus en profondeur leur incursion sur les landes de notre Gascogne.
Guillaume Sanche aidé de Gaston 1er de Béarn (dcd cette même année) arrêta ces envahisseurs sur la lande près de Taller (cf "Talleyras").
Ce récit raconté par le Cartulaire de Condom nous donne la description d’une bataille sanglante où les hommes moururent par milliers si bien qu’une centaine d’année plus tard on pouvait encore voir les ossements blanchis sur le sol.
Le seul témoignage de cette bataille qui perdura pendant des siècles, disparu aujourd’hui, est un hôpital nommé "Fosse-Guimbaud". C’est un hôpital avec chapelle qu’on dit construit par le frère du Duc Guillaume, Gombaud évêque de Dax en 977 en souvenir peut être de ce carnage et de cette victoire.
Les seuls qui connaissent encore cet endroit aujourd’hui, sont les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle car cet hôpital était pour eux sur leur chemin depuis Bordeaux un refuge avec des soins.
Malheureusement il faisait double emploi avec un autre hôpital à quelques kilomètres près de Lesperon.
Dans un ancien registre de Taller, en 1793 sur une délibération du conseil municipal, nous assistons au dernier acte de la disparition de l’hôpital, autorisant la récupération de ce qui restait de pierre par les habitants des alentours.
Il est très probable donc que de nombreuses maisons à Lesperon et ou de Taller ont été construites au début du 19ème siècle avec les pierres de Fosse-Guimbaud.
Aujourd’hui il est évident qu’il doit rester sur le sol des stigmates du bâti.
Sur une vue aérienne on pourrait repérer des traces qui pourraient avoir la forme d’une abside de chapelle ou autre… mais seules des recherches poussées sur le terrain donneraient des réponses.
De plus par la même occasion afin de valider le lieu exact de la bataille, si effectivement il y eut autant de morts, il est certain qu’il doit rester dans le sol des armes et des ossements.
Fosse Guimbaud se situait dans la commune de Taller, au nord du bourg au croisement de la route qui va sur Lesperon et le ruisseau Peyrot au quartier dit de Kiyo (Quio - Kio).
Sur la carte de cassini n° feuille 138 est figuré une chapelle ruinée sur ce chemin.
Maintenant vient la question, pourquoi n’est elle restée que dans les mémoires et non pas dans les écrits ? De toute évidence ne concernant pas les carolingiens de l’époque mais un suzerain Gascon, l’histoire n’en a pas retenu les faits.
Des recherches archéologiques et d’archives sérieuses pourraient elles seules réparer cette erreur de l’histoire.

Grans de sau

  • Deux petites précisions :
    tout d’abord l’hôpital prieuré le plus proche n’était pas vers Lesperon mais à Gourbera (hôpital prieuré de Pouymartet)quiaveccelui de Fosse Guimbaut a été rattaché à celui de Dax ce qui contribua à leur fin .
    Ensuite, des fouilles ont été organisées de façon très officielle pour le milième anniversaire (en 1981 et 1982).
    Je n’ai encore pu définir l’origine de la chapelle qui était séparée (par le ruisseau) de l’hôpital.
    Les sources puisées de ci de là indiquent que Guillaume Sanz (Sanche) s’était battu contre les Normands dont le chef se nommait Arald et qui a été fait prisonnier puis tué parce qu’il portait une croix sous son armure ?
    La légende voudrait que le demi frère de Guillaume,Gombaud ait participé à la bataille et tué ainsi que Arald ? D’où l’origine de la chapelle ?
    Y a t-il plus de précisions sur le registre de délibération du conseil municipal qui en 1793 autorisait à récupérer les pierres de l’hôpital démoli ?
    Les pierres de la chapelle ont été cédées en 1837-38 au village de Castets contre redevances.
    Quelle est l’origine du nom Mastric (ferme se trouvant sur la ligne de séparation des eaux à Taller ? (il y avait Grand Mastric et Petit Mastric à côté d’un ruisseau à présent tari et portant le même nom ?
    Merci pour votre article sur Taller et d’avance pour les réponses à mes questions.

  • Je peux vous donner plus de précision sur le registre des délibérations en vous donnant le texte :
    " Aujourd’hui 27 janvier 1793, se sont assemblés les membres du conseil municipal, sur la convocation qui a été faite par le citoyen maire de cette paroisse et sur la réquisition du procureur de la commune, à l’effet de procéder et déclarer ceux qui ont pris pierre à l’ancien monastère appelé de la fosse Guilbaud, situé dans la dite paroisse de Taller, savoir : premièrement, de la paroisse de Lesperon, Jean Lalanne, dit Charbonnier, et Jean Demarcq, dit Laborde ; secondement, de la paroisse de Taller, Jean Maisonnave, dit Yé, Jean Linmaret, dit Bouroq, et feu Castera et la veuve aussi. Voilà tous ceux qui en ont pris depuis la formation de la Constitution ; il y en a d’autres qui en ont pris auparavant de sorte qu’il n’y en a plus. Fait et délibéré dans notre paroisse de Taller, dans la maison commune, au lieu de nos séances, le même jour et an cy dessus. Ont signé : Barrère, secrétaire greffier, Lagoeyte, procureur, Ducasse, maire ".
    A priori selon les dates et ce qui est écrit dans le texte, la chapelle a perduré quelques temps après la disparition de l’hôpital.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs