J’ai le plaisir de vous présenter la marque et les produits « Fier d’être Gascon, Putain con » qui constituent, pour nous, Patrice Chuisa et moi-même une étape importante de l’histoire que nous avons débuté il y à 10 ans.
En effet, en 2013, j’animais une page Faceboock Esprit Gascon avec mon ami Lilian Riquet et je tombais sur un article de journal qui expliquait la création d’une marque de tee-shirt déjà nommée « Fier d’être Gascon, Putain con » par un fleurantin. C’était le départ d’une amitié et d’une association de compétences pour arriver à concrétiser notre objectif et faire vivre et évoluer cette marque.
Dans quel but me direz-vous ? Devenir riche ?
Pour ceux qui nous connaissent, je les entends rire déjà à plein poumon …….
Nous sommes simplement persuadés que pour faire vivre notre identité, si riche, si particulière, il faut créer un fer de lance qui puisse servir de moteur pour mettre en valeur notre patrimoine et réaliser des projets « Gascons » .
Je profite aussi de cet article pour m’adresser aux passionnés de Gascogne qui souhaiteraient nous aider pour faire vivre ce projet
– en parlant de notre projet « positivement si possible »
– en essayant de trouver des points de vente (exemple les bars-tabac) qui seraient partant pour distribuer nos produits. Nous proposons le dépôt vente qui permet au distributeur de ne pas prendre de risque financier
Notre site : fierdetregascon.fr
Gran mercés
L’histoire de notre logo
Au début, Patrice pensait que 32 devait apparaître sur le logo et moi je cherchais un symbole pour incarner l’esprit Gascon. La première série de tee-shirts comportait donc un 32 entouré d’un caoutchouc pour bocal de conserve. Hé oui, je pensais que c’était un élément qui représentait bien nos traditions ; la place du bien manger en Gascogne est réelle ainsi notre âme de jardinier. La conserve, c’est souvent un cadeau aux enfants, aux amis qui partent loin pour rappeler la famille. La conserve ne s’achète pas, c’est le fruit d’un travail long et d’un savoir faire. Un anti consumérisme. Bref, un super symbole malheureusement pas assez lisible pour le grand public, je m’en suis rendu compte plus tard. Même si la vente de ces tee-shirts n’a pas déméritée, on sentait que pour toucher le grand public, il fallait trouver une autre voie.
En parallèle, dans nos discutions avec Patrice, je lui avais montré une tête de gascon que j’avais réalisé avec une imprimante 3D, histoire de m’amuser. Il a été emballé, mais pas pour un logo ; non, non, pour faire un bouchon de vin, couleur blanc, rouge, ou rose !!! C’était autour des années 2015. Malheureusement, on n’a pas réussi à réduire le coût de production où à conclure un partenariat. Le risque financier était trop grand car il fallait produire une très grande quantité pour obtenir un coût raisonnable.
En 2019, j’ai eu accès à une machine laser pour graver et découper du bois. Et bien sûr, j’ai gravé une photo de ma tête de gascon. Le résultat était vraiment pas mal. Et nous donnait une nouvelle piste pour un nouveau logo. Comme Patrice voulait utiliser la broderie pour le réaliser, je me suis remis à la tache ! L’idée globale était d’avoir un personnage un peu bourru mais point trop avec un coté « d’autrefois » Pour le coté bourru, j’ai choisi de cacher son regard dans l’ombre du béret et d’atténuer le tout avec une petite moustache qui hésite entre moustache et sourire. Patrice a eu l’idée de parachever le tout par un foulard rouge, couleur Gascogne, symbole de fêtes.
En espérant de tout cœur qu’il vous plaise !