Albret néracais Armagnac & Condomois Gascogne médiane

Mézin

- Tederic Merger


 

Mazeret / Maseret / Mazérét

en graphie alibertine :

Maseret
Prononcer "Mazérét"

masèra / ruine

Prononcer entre "mazère" et "mazèro". En nord-gascon : masèira (prononcer (...)


Une église imposante en pleine campagne.
Mais il y avait un hameau autour, il y a encore un cimetière.


 

Grans de sau

  • Très belle église romane à clocher-mur, imposante, totalement dans le goût gascon.

    Ce type d’église est très fréquent, partout en Gascogne, quand les reconstructions du XIXème siècle ne sont pas venues tout brouiller.

    On les trouve, y-compris en Entre-Deux-Mers, même si le terrain de prédilection de ce type, c’est la Gascogne centrale (Bazadais, Marsan, Condomois, ...).

    Je pense que ces silhouettes d’églises à clocher-mur peuvent être utilisées pour revitaliser un sentiment gascon, en parallèle de la maison vasconne, avec bien entendu à l’idée que rien n’est jamais figé et immuable (le style poitevin-saintongeais pénètre jusqu’en Bazadais, le style toulousain assez loin en Comminges, et il existe évidemment d’autres écoles, pyrénéennes notamment).

  • J’ai même l’impression qu’elles sont majoritaires en Entre-deux-Mers pour peu qu’on s’éloigne des vallées fluviales où le style XIXe s. du cardinal Donnet domine.

  • Il me semble, au vu de mes relevés personnels, que je n’ai jamais rationalisés (traduction : une impression personnelle), que les églises à clocher-mur sont surtout dominantes dans l’ancien Bazadais épiscopal, entre Garonne et Dordogne. Il faudrait lire Brutails sur le sujet.

    Ce qui est certain, c’est que le style poitevin-saintongeais pénètre en Bordelais, notamment en Libournais et Fronsadais, et aussi en Médoc. Il est présent jusqu’en Bazadais (par exemple, là encore de mémoire, l’église d’Aillas), où domine cependant le clocher-mur simple (la plus belle église, c’est Insos).

    A contrario, l’on trouve des églises à clocher-mur simple en Saintonge, mais en assez grande minorité face au style saintongeais, qui n’est pas toujours à clocher-tour, mais peut être à clocher-mur (le clocher est alors très décoré, et à mon goût personnel, superbe : indéniablement, les plus belles églises de France sont en Saintonge et Poitou).

    Le clocher-mur n’est d’ailleurs pas en soi le critère, il s’agit avant tout de sa forme et de sa disposition. Le Toulousain connaît par exemple également le clocher-mur.

    Nous pourrions, en mettant à profit la photothèque du site, débattre de ces questions. Il serait bien aussi de parvenir à diffuser l’idée, certes subjective, que Donnet a massacré son diocèse. Je rêverais de déconstructions des affreux clochers Donnet, pour retrouver les formes simples des croquis de Drouyn.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document