L’impératif de ne pas rater le train de midi à Cavignac enlève un peu de fantaisie à l’exploration.
Virade au coffin de la Gascogne #2 Saint-Savin, Saint Christoly de Blaye
Du coup, passage près des Trias sans aller voir ; idem pour la Craberie (commune de Civrac de Blaye) dont le nom exprime bien le substrat "d’oc peut-être gascon" de ce pays gabaye.
(Civrac-de-Blaye)
La Craberie
Civrac de Blaye
Malgré son "-de-Blaye" qui la différencie des autres Civrac girondins, Civrac de Blaye n’est pas dans la communauté de communes de Blaye mais dans Latitude Nord Gironde dont le chef-lieu Saint-Savin est tout proche.
Elle partage avec les autres communes de cette intercommunalité une croissance rapide de la population dans les dernières décennies, croissance qui a même commencé plus tôt à Civrac : dès les années 80. Mais ça ne pèse pas trop sur le paysage, resté très campagnard, en tout cas là où je suis passé !
Saint Mariens
"Le Page", une de ces bordes très "vasconnes" selon la terminologie de Gasconha.com, qui ne sont pas rares dans ce pays gabaye... Mais son nom ("les Pages" pour l’IGN, "le Page" pour Cassini...) ne nous dit pas grand chose.
(Saint-Mariens)
Le Page
Le Camplat nous donne davantage de grain à moudre sur le plan toponymique.
(Saint-Mariens)
Le Camplat
Cavignac

Cavignac
Autre curiosité toponymique que je ne voulais pas louper : le Marlaca (IGN) et la "rue du Marlacca" (influence lointaine du détroit de Malacca en Asie ?-)).
(Cavignac)
Le Marlaca
Guère d’attestation ancienne. Mais le lieu semble avoir été bâti le long de la route vers la fin du 19e siècle.
On peut imaginer un vieux toponyme rescapé de la couche gasconne (les noms en -ar qui me sont chers...).
(Cavignac)
La Salle des Fêtes
(Cavignac)
A NOUSTE
Depuis, Vincent a fait une contre-visite de Cavignac, et il en est sorti un coup de gueule sur l’urbanisation récente, telle que nos élus la laissent faire...
A quand une "contre-contre-visite" de ma part ?
